Usine PSA en Algérie: Jean Christophe Quémard a rencontré le nouveau ministre de l'industrie

2181

Le président de la région Afrique Moyen Orient du Groupe PSA, Jean Christophe Quémard a rencontré ces derniers jours le nouveau Ministre Algérien de l'industrie et des Mines M.Youcef Yousfi. Cette rencontre a eu comme principal objet le projet d'usine automobile de PSA en Algérie.

Selon M.Quémard que nous avons rencontré en Tunisie lors des essais presse du nouveau pick-up de Peugeot, la rencontre avec le Ministre Algérien a été marquée par un optimisme partagé quant à l’aboutissement de ce projet, notamment que l’ensemble des critères arrêtés par le gouvernement Algérien sont entièrement remplis par PSA qui  »a répondu, dans le détail, aux exigences du Ministère Algérien de l’Industrie et des Mines en rapport avec le cahier des charges mis en place par les autorités Algériennes » a précisé M.Quémard.

M.Quémard a aussi souligné que Peugeot est en plein investissement en Afrique et au Moyen Orient et voudrait faire de son usine Algérienne une priorité. M.Quémard a indiqué que la partie Française a répondu à toutes les exigences du cahier des charges et que maintenant, il ne reste que le feu vert des autorités Algériennes.

Pour rappel, PSA ambitionne de produire la Peugeot 301 restylée en Algérie, elle est d’ailleurs programmée pour être assemblée dès que le projet démarre. 

Sur le chapitre de la sous traitance, M.Quémard a déclaré qu’un travail très poussé a été réalisé avec les actionnaires Algériens du projet notamment l’actionnaire public, le groupe PMO (Production de machines-outils, d’organes et de pièces), avec lequel un travail d’audit a été réalisé pour monter en compétence et devenir fournisseur de l’usine. Pas moins de 7 fournisseurs étrangers sont prêts pour accompagner le constructeur Français dans ce projet.

Il est utile de rappeler que la future usine de PSA qui sera implantée en Algérie une fois que le gouvernement aura donné son quitus prévoit le montage de quatre modèles (Peugeot et Citroën), pour une capacité de production de 25 000 unités pour la première année pour atteindre les 100 000 unités à moyen terme.