Le célèbre modèle japonais « made in Toyota », Avensis dans ses versions break et berline, vient une fois de plus passer au bloc opératoire du département design du constructeur nippon.
Présentée à l’ouverture du salon automobile de Francfort, la berline restylée de Toyota présente une face avant rajeunie, un bouclier redessiné présentant de nouvelles prises d’air et la calandre plus volumineuse « gonflée à bloc ». Au même titre que la calandre et le bouclier, les optiques ont eu leur part de changement bien que ce n’est pas vraiment visible. À l’arrière, le bouclier et les optiques sont aussi concernés par la révision. La nouvelle Avensis bénéficiera de nouvelles jantes de 16 pouces. Elle chaussera aussi des 17 et 18 pouces…
À l’intérieur, l’agencement des commandes n’est guère modifié. Toutefois, l’écran central est plus petit et les boutons l’entourant ont été modifiés. Cette nouvelle interface tactile « Touch » gère le système multimédia, de téléphonie. Il peut être équipé de la navigation pour les niveaux Touch and Go. Côté équipement, les modèles avec les phares xénon ont droit à un éclairage dynamique adaptatif.
Le moteur Diesel 2.0 D-4D reste à 126 ch. Il a néanmoins été profondément révisé, notamment pour abaisser sa consommation. Une solution 2.2 D-4D de 150 ch avec filtre NOx sera proposée.
En essence, l’Avensis recevra un moteur 1.6 l de 132 ch et un 1.8 de 147 ch. En remplacement de la boîte manuelle à six rapports de série, le 2.2 D-4D peut être géré par une boîte automatique à six rapports et le 1.8 par une transmission à variation continue MultiDrive S.