SNTF : Bilan 2024 et perspectives ambitieuses pour l’avenir

12

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a transporté près de 6 millions de tonnes de marchandises en 2024, soit une hausse de 12% par rapport à 2023, grâce notamment au transport accru de fer brut et de phosphate. En revanche, le transport de voyageurs a connu une baisse de 8%, atteignant 32,5 millions de passagers, en raison de l’interruption de certaines lignes causée par des conditions météorologiques et des travaux de maintenance.

Malgré cette baisse, la SNTF a enregistré une croissance de 3,8% de son chiffre d’affaires, atteignant 2,8 milliards DA. Parmi ses réalisations en 2024 figurent le lancement de nouvelles lignes, dont Alger-Tunisie, Khenchela-Constantine, Thenia-El Affroun et Zéralda-Réghaïa.

Dans le cadre de sa stratégie 2035, la SNTF prévoit un investissement de 378 milliards DA pour l’acquisition de matériel ferroviaire (locomotives, wagons, trains autorails) et la réhabilitation de 94 gares. Elle compte également installer des distributeurs automatiques de billets pour améliorer l’expérience des voyageurs.

L’objectif de ce programme est de développer une industrie ferroviaire locale et, à terme, de se lancer dans l’exportation de matériel ferroviaire.