Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale en Entreprise), et d’Octobre Rose, mois dédié au cancer du sein, Renault Algérie a lancé une grande opération de prévention pour sensibiliser les femmes sur le risque de contracter la maladie et les inciter au dépistage.
Cette année le Groupe Renault en Algérie se mobilise pour l’Octobre Rose en sensibilisant ses collaboratrices et plus globalement les femmes sur le risque de contracter le cancer du sein.
Dans un premier temps, une action de sensibilisation dédiée aux collaboratrices du Groupe Renault a été lancée début Octobre par les médecins du travail à Alger et Oran. Chaque femme a ainsi reçu une lettre personnalisée l’invitant à une consultation pour échanger sur les facteurs de risque, l’importance du dépistage et les inciter à effectuer une mammographie.
Le mode de vie étant un des facteurs de risque de cette maladie, le groupe Renault a souhaité traiter le sujet à travers un angle nouveau, en proposant un « Yoga Géant », qui est une activité qui aide à une meilleur gestion du stress.
A cet effet, un « Yoga Day » a été organisé à Alger le 19 octobre au « Sablettes » au pied de la Grande Mosquée d’Alger et à Oran le 26 octobre à Santa-Cruz. Guidées par une coach de Yoga professionnelle, les femme sont vécu l’espace d’un instant un moment de détente et de planitude collective.
Les invitées ont également pu profiter d’informations relatifs aux facteurs de risque et de conseils queles médecins du travailont donné pendant cette séance, incitant ainsiles participantes à se préserver en effectuant notammentun dépistage chaque deux ans et une bonne hygiène de vie.
Aussi, une campagne digitaleintitulée « les conseils Rose » a également été lancée pour accompagner cette action et toucher le plus grand nombre.
Le cancer du sein étant la forme de cancer la plus courante chez les femmes, c’est tout naturellement que le Groupe Renault encourage les femmes à adopter les bons gestes et à effectuer le dépistage précoce, qui offrent les meilleures chances de traiter avec succès la maladie.