Le marché national des assurances, toutes activités confondues, a généré au premier semestre 2024 un chiffre d’affaires de 90,2 milliards de dinars (mds DA), en hausse de 8,8% par rapport à la même période de 2023, a indiqué le Conseil national des assurances (CNA) dans sa dernière note de conjoncture.
La branche des assurances dommages, qui domine le portefeuille des assurances en Algérie à hauteur de 81,3%, a réalisé un chiffre d’affaires de 73,3 mds DA au 30 juin de l’année en cours, contre 69 milliards à la même période 2023, soit une augmentation de 6,3%. Alors que celle des assurances personne, qui représente 11,9% du marché, a réalisé un chiffre d’affaires de 10,5 mds DA, en évolution de 7,7% par rapport à la même période de 2023, selon le même bilan.
Dans les détails, la branche automobile qui détient la moitié du chiffre d’affaires des assurances de dommages, a progressé de 6,4% sur un an durant le premier semestre, avec une production de 36,7 mds DA.
Cette tendance haussière est due essentiellement à l’évolution des réalisations en « Risques non obligatoires » (+7,4%), liée, en grande partie, à l’augmentation des importations de véhicules, notamment ceux de moins de trois ans, générant, ainsi, une production additionnelle de plus de 2 mds DA.