Le moteur à deux cylindres et 875cc « TwinAir » monté sur la Fiat 500 a été élu moteur de l’année 2011, également sélectionné comme meilleur nouveau moteur, Meilleur moteur sous 1-litre et meilleur moteur « Vert » (écologique).
« Fiat a produit l’un des moteurs fantastique de tous les temps», affirme Dean Slavnich, qui tout en étant rédacteur en chef du magazine Engine Technology International est également co-président du jury du prix mondial.
« Qui aurait pensé qu’une unité à deux cylindres aurait pu remporter le prix international du moteur de l’année depuis qu’on a lancé les Prix En 1999 ? Son triomphe est un signal clair: les gens cherches des moteurs à faibles émissions, une consommation de carburant faible sans pour autant perdre en puissance, et à seulement deux cylindres, le TwinAir semble bien fournir une solution complète! » , a rajouté Mr. Slavnich .
Ferrari, qui fait partie du Groupe Fiat, a remporté le prix du meilleur rendement du moteur et des plus de 4 litres avec le V8 de 4,5 litres, 570ch utilisé dans la « 458 Italia », tandis que BMW a remporté trois catégories à part entière avec son diesel de deux litres utilisé dans la 123d, son diesel de trois litres, et son V8 Essence de quatre litres de la M3.