Le groupe Stellantis prêt à se séparer de certaines de ses marques faute de rentabilité

247

A défaut de rentabilité, le patron du groupe automobile Stellantis, Carlos Tavares a récemment déclaré que certaines des 14 marques appartenant au groupe, pourraient disparaitre.

Le groupe automobile Stellantis a enregistré une baisse de 48 % de ses bénéfices pour le premier semestre 2024, due principalement par une réduction de ses parts de marché et des ventes aux Etats-Unis. Le patron du groupe Carlos Tavares a annoncé que certaines marques du groupe pourraient disparaitre si elles continuent à sous performer.

Cette mise en garde survient malgré l’engagement du groupe Stellantis à sa création en 2021, de soutenir chaque marque pendant dix ans après la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA Group. Le bénéfice net du groupe Stellantis durant le premier semestre 2024 est de 5,6 milliards d’euros, alors qu’il était de 11 milliards d’euros pour la même période 2023. Les revenus ont également diminué de 14 % pour atteindre 85 milliards €.

Selon plusieurs analystes, la marque Maserati pourrait être vendue, tandis que des marques à portées régionales comme Lancia et DS pourraient être abandonnées. Carlos Tavares a souligné que la performance en Europe s’était améliorée grâce à la réduction des niveaux de stocks, mais que la situation aux États-Unis nécessite encore des améliorations significatives.