Après les partenariats avec des groupes chinois, l’Algérie séduit désormais le constructeur biélorusse MAZ, l’un des principaux fabricants de véhicules industriels en Europe de l’Est. Le groupe étatique envisage d’implanter une usine d’assemblage de camions, bus et autres véhicules MAZ en Algérie, dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre les deux pays.
L’annonce a été faite à l’issue de la première session de la Commission mixte algéro-biélorusse, tenue le 17 avril à Minsk. Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de développer une industrie automobile locale en Algérie, en attirant des constructeurs internationaux.
La Biélorussie a également exprimé son intérêt pour relancer la production de tracteurs MTZ et de chargeurs BeAZ en Algérie, ainsi que pour développer la fabrication de machines agricoles sur le territoire algérien.
Ce projet, s’il se concrétise, viendra diversifier davantage l’écosystème automobile algérien, après l’installation de marques comme Fiat, Chery, Jetour ou encore Omoda.