Le ministre de l’Industrie et des Mines, Ferhat Aït Ali Braham, a indiqué samedi à Alger que la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) sera bientôt rattachée à la Direction des industries militaires relevant du Ministère de la Défense nationale (MDN).
Dans une déclaration à la presse en marge de la présentation du Plan d’action du Gouvernement devant les membres du Conseil de nation, M. Aït Ali a précisé que « la SNVI sera rattachée, d’ici deux ou trois mois au plus tard, à la Direction des industries militaires ».
La SNVI est partie signataire de la convention de 2012 portant création d’une société algérienne de production de poids lourd de type Mercedes-Benz.
La partie algérienne détient 51% du capital de cette société représentée par la SNVI (34%) et le ministère de la Défense nationale (17%), tandis que le fonds d’investissement émirati « Aabar » détient un taux de 49% .
Daimler/Mercedes-Benz est le partenaire technologique de ce partenariat.
Trois sociétés à capitaux mixtes avaient été créées en juillet 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de protocoles d`accords algéro-émirati-allemands pour le développement de l`industrie mécanique nationale.