Lancée en juin dernier au festival of speed de Goodwood, la nouvelle 308 GTI fait sa grande apparition au salon de Francfort en star du stand du Lion. Elle embarque un bloc 1,6 litre THP du modèle RCZ R qui la propulse à 270 chevaux.
Esthétiquement, peu de changements ont été opérés par rapport à la 308 GT, on notera seulement la calandre qui devient plus sportive (l’appellation GTi oblige), la partie arrière est retravaillée ou un diffuseur noir laqué qui intègre une double sortie d’échappement ovale prend place.
Son habitabilité reçoit aussi uniquement quelques retouches pour garder l’originalité de la compacte phare du lion, ainsi les surpiqûres rouges sur les sièges baquets et les classiques seuils de portes signés « Peugeot Sport » et « GTi » sont là pour rendre cette 308 plus agressive.
Comme la tradition Peugeot, quand un véhicule est peu modifié dans son design il se rattrape sous le capot, ainsi la 308 GTi offre un quatre-cylindres 1,6 litre THP du modèle RCZ R, avec deux puissance de 250 et 270 chevaux pour un couple de 330 Nm et une consommation moyenne qui donne sur le papier du 6,0 l/100 km et 139 g/km de CO2 rejetés. Le 0-100 km est abattu en six secondes.