En première mondiale, Kia présente le concept Pop au Mondial de Paris 2010. Un concept électrique qui représente une nouveauté chez le constructeur. Réalisé sous la direction de Peter Schreyer, chef designer de la gamme Kia Motors, et Gregory Guillaume, designer en chef de Kia Europe, Kia Pop représente la réponse de Kia aux défis écologiques dont fait face l’ensemble des constructeurs mondiaux.
A travers Pop, Kia met en avant ses avancées technologiques à travers des couleurs chromées, une longueur de trois mètres et un espace comportant trois places, une chaîne de traction électrique, des vitres latérales de forme oblongue et des portes à charnières. Des éléments qu’il faudra ajouter aux multiples innovations contenues dans le concept Pop à l’image de suppression des vitres latérales, de l’adoption du nouveau modèle des repose-têtes et celui des feux arrière, éclairage surprenant de la calandre, des caméras installées sur les rétroviseurs latéraux, du toit en verre sur toute la longueur du véhicule et de l’aspect simpliste des roues…
L’intérieur du concept est hautement novateur et moderne. Ses concepteurs ont imaginé une couleur pourpre qui crée un environnement calme et paisible dans l’habitacle. Le conducteur quant à lui profitera de l’installation d’un petit morceau de plexi-verre, faisant face au volant et qui représente un Transparent LED organique (TOLED) qui affiche la vitesse, la charge de la batterie et bien d’autres informations utiles lorsque le véhicule est en marche. Parfois, il est totalement transparent. Les caractéristiques du véhicule et les fonctions habituelles (audio, GPS, climatisation, etc) sont affichées sur un panneau chromé à droite du volant.
Le siège avant, composé de deux parties dont un dossier équipé d’un vibro-masseur, représente un banc sculpté donnant des lignes fluides, tandis que la banquette arrière est positionnée à un angle décalé, permettant d’avoir plus de place pour les jambes, chose qui est remarquable pour une voiture de 1740 mm de largeur et d’un empattement de 2055 mm seulement.
Le concept Kia Pop est entièrement électrique. Il est équipé d’un moteur dont le couple est annoncé à 190 Nm. Il fonctionne grâce à des batteries compactes permettant une alimentation et un rechargement entier en seulement six heures. Sur route, Kia Pop développe une vitesse de pointe de 140 km/h avec une autonomie de 160 km.
Caractéristiques Techniques du Concept-car Kia Pop 2010
Groupe motopropulseur
Batterie à gel en lithium polymère
Type / capacité : moteur électrique avec batterie au lithium-polymère de gel / 18 kWh.
Puissance / couple : 68 ch (50 kW) / 190 Nm (19,4 kg.m)
Émissions : 0g/km
Dimensions (mm)
Longueur hors tout : 3000
Largeur hors tout : 1740 (rétroviseurs exclus)
Hauteur hors tout : 1490
Empattement : 2055
Performance
Vitesse maximale : 140km / h
Recharge/km : 160 km
Temps de rechargement 6 heures (230V)
Temps de rechargement 30 minutes (haute tension)