Le constructeur Américain Ford sort ses griffes et s’attaque au segment des ludospaces avec la présentation à l’occasion du mondial de Paris 2012 du sublime Tourneo Connect, la version familiale du Transit Connect qui tire ses gènes des nouveaux codes stylistiques de la marque.
La réponse de Ford aux modèles ludospaces de la concurrence notamment les Kangoo, Belingo, Partner ou autre Caddy s’annonce en fanfare avec une entrée en force de la nouvelle version du Tourneo Connect sous ses lignes agressives et modernes. La face avant reflétée par les optiques et la nouvelle calandre est similaire à celle de la Mondeo et de la Fiesta, elles aussi présentées au mondial de l’automobile de Paris.
Coté équipements, Ford ne fait pas de la différentiation par rapports aux autres modèles de la gamme et annonce un Tourneo riche notamment avec le système SYNC qui permet de commander par la voix les fonctions de navigation, mais aussi de HiFi et du téléphone, à travers une connexion Bluetooth. Le Ludospace peut accueillir le système Active City Stop qui sera une exclusivité sur le segment et qui donne la possibilité d’éviter les collisions à des vitesses inférieures à 30 km/h.
Sous le capot, Tourneo Connect accueille le nouveau bloc moteur essence Ecoboost élu meilleur moteur de l’année avec ses 3 cylindres 1.0l Ecoboost de 100ch et le 1.6l Ecoboost couplé à une boite automatique. Pour le diésel, le lusdospace Américain sera commercialisé avec le moteur 1.6l TDCi et avec trois différents niveaux de puissances : 75, 95 et 115ch.
Le Tourneo Connect sera disponible en Europe et aux Etats-Unis début 2013.