Le constructeur italien Fiat se place comme la référence incontestée en matière de motorisations économiques et écologiques en Europe. La preuve, c’est le denier né des blocs mécaniques de la marque, le moteur TwinAir. Au Mondial de Paris, Fiat présente cette technologie sur la Fiat 500.
Fiat présente donc son savoir faire en matière de downsizing sur des motrices essences. Le moteur TwinAir est un bicylindre de 875 cm3 qui est monté en position transversale avant. Fiat annonce qu’il est équipé d’un turbo de dernière génération et du système de gestion de la combustion Fiat MultiAir.
Côté performances, ce moteur développe une puissance de 85 ch et un couple de 145 Nm dès 1 900 trs/min. Economique, il consomme 4,1 L/100 km en cycle mixte et émet seulement 95 g/km. Aussi, il est indiqué que la Fiat 500 TwinAir abat le 0 à 100 km en 11 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 173 km/h. L’autre point fort de la Fiat 500 TwinAir reste la sensible réduction des vibrations grâce à la position du moteur pour lequel Fiat a installé un contre arbre d’équilibrage.