Du style à en revendre

7886

Il n’est pas nécessaire de rouler longtemps au volant de la Ford Focus animée du moteur diesel 1.8 TDCi de 115 ch pour en apprécier tout l’agrément. Dès les premiers kilomètres, le moteur montre toute sa vigueur et sa souplesse. (Par M.Mohamed)

C’est l’impression dominante que nous avons eu lors de notre essai de la Ford Focus 1.8 TDCi 115 ch. Les reprises du moteur donnent satisfaction et assurance grâce à une mécanique moderne qui offre une augmentation de couple temporaire quand on le sollicite, un couple affiché à 280 Nm à 1850 tr/mn de quoi se dégager rapidement à un rond-point ou franchir un col en toute sécurité. Cette berline ainsi motorisée devient très polyvalente. C’est ce qu’il faut sur les routes algériennes.

Design
Côté esthétique, il faut préciser que sa ligne, sans être tape à l’œil, est tout de même singulière. Un design dans l’air du temps qui attire de nombreux acquéreurs car sur les routes l’on peut apercevoir sans problème les nouvelles Ford Focus en nombre visible, ce qui dénote de son succès auprès de la clientèle. Sculptée dans un style d’aérodynamisme, donnant l’air agressif et sportif. Posée sur des pneus de taille basse, sa silhouette semble frôler le sol. Longue de 4335 mm, large de 1839 mm et haute de 1500 mm, la Ford Focus  se veut une grande parmi les modèles de sa catégorie. En reprenant le regard de la Mondeo et une grande bouche elle ne manque pas d’allure non plus. Son aspect extérieur à l’avant est caractérisé par un capot qui va vers le bas d’une bouche béante surplombée par des feux en formes d’une amande. Par rapport à ses concurrentes la Focus se distingue par une face arrière surélevée et une partie létale un peu bouffante qui lui donne un air sportif mais aussi aérodynamique.

A bord
A bord, fidèle à sa politique, Ford a revu à la hausse, en termes de qualité, le relooking de la planche de bord de la nouvelle Focus. Au premier regard, on constate le grand changement apporté au design du tableau de bord. L’ancien volant à quatre branches a été remplacé par un trois branches en chrome. La console centrale a abandonné le plastique sobre et pour le chrome étincelant sur la  console. En somme, en matière de finition la Ford Focus a réalisé des progrès significatifs damant le pion à plusieurs de ces concurrentes sur le même segment. Elle présente un dessin qui donne l’impression aux occupants du véhicule la disponibilité d’un espace aéré.
La Focus est stylée, les instruments et autres touches du tableau de bord bénéficient de l’option chrome et un matériau carbone recouvre la console centrale redessinée. Là aussi, la qualité rassure, mais les espaces de rangements pourraient être plus spacieux. Petit bémol, le style prime parfois sur la fonction. Les touches du tableau de bord restent un peu petites. Le volant 3 branches épais et les 3 cadrans surplombant la planche de bord, reflètent une finition réfléchie. Spacieuse, la Ford Focus offre à ses occupants à l’avant comme à l’arrière un vrai espace dans lequel on peut apprécier l’habitabilité du véhicule. Son coffre carré: est d’une contenance minimale de 396 litres, mais une fois la banquette rabattue, sa contenance est multipliée par trois (1258 litres).  

Sur la route
La tenue de route de la Focus est sans reproche, grâce à un comportement sain et sécurisant en toute circonstance. La Focus conserve ses bonnes qualités dynamiques et un confort correct, bien qu’un peu ferme à mon goût. Quant à la direction, on la souhaiterait un peu plus légère en manœuvre car à force d’avoir l’habitude avec la Focus on sent une certaine dureté en manoeuvrant la direction. Les accélérations sont franches et la tenue de route est sans faille, surtout lorsqu’on entame un virage à 80 km/h.
Cette 5 places qui pèse 1.2 tonne ne consomme que, eh oui, 5.5 l/100 km. Une consommation moyenne très faible en conduite souple sans climatisation.

Confort et sécurité
Le constructeur américain Ford a bien forgé une réputation basée sur la solidité et la sécurité. La Ford Focus en est un exemple puisqu’il l’a bourré d’équipements de sécurité de dernière technologie. Une preuve de plus que la sécurité chez Ford est une priorité. Au niveau de la sécurité cette berline est chaussée de «boudins larges», ce qui lui donne une très bonne adhérence. Il n’y a rien à dire.
C’est un véhicule complet. Il dispose d’un système de sécurité des plus performants à savoir des airbags frontaux, latéraux et rideaux, un antidémarrage électrique (PATS) ainsi qu’un système ABS plus EBD. Mais au niveau du confort, c’est tout juste. Les sièges sont raides et durs.

Ce véhicule étant très spacieux même les grands gabarits y trouveront leur place. On y trouve à son bord plusieurs équipements de confort tel que : l’air conditionné, la direction assistée, la fermeture centralisée, les vitres électriques et volant ajustable. Toujours côté confort, la Focus est richement équipée. Les nouveaux propriétaires découvriront avec satisfaction un ordinateur de bord, un double verrouillage centralisé, un radio CD Sony 8 HP et MP3, un volant gainé cuir, régulateur de vitesse, jantes alliage 18 pouces, accoudoir central arrière, et système d’extinction des feux différé. Son prix est fixé à  2.240.000 DA (taxe de 90.000 DA incluse).