Un nouveau plan de circulation sera mis en œuvre "très prochainement", à la nouvelle ville Ali Mendjeli (Constantine), a indiqué lundi le directeur des Transports à l’APS.
La mise en place de feux tricolores, l’aménagement de ronds-points et l’installation d’une signalisation horizontale adaptée à la densité de la circulation automobile, figurent parmi les principales mesures devant être concrétisées dans le cadre de ce nouveau plan de circulation, a souligné M. Farid Khelifi.
« L’amélioration du partage de l’espace public » dans cette nouvelle ville appelée à accueillir plus de 400.000 habitants à l’horizon 2014, constitue également l’une des priorités de ce plan conçu pour accompagner le développement tous azimuts en cours dans cette cité, a-t-il affirmé. Ce futur plan de circulation « ne sera pas statique » dans la mesure où il est appelé à être modifié au fur et à mesure de la réception des différents programmes d’habitat en cours, a encore indiqué le directeur des Transports.
Créée il y a deux décennies, la nouvelle ville Ali Mendjeli ne dispose toujours pas d’un plan de circulation « étudié et fiable » en mesure d’organiser les déplacements des piétons et des automobilistes, a également relevé M. Khelifi, précisant que de « véritables points noirs » ont été recensés en différents circuits de cette agglomération.
L’immense carrefour, près des immeubles « Cosider », où convergent huit voies, est qualifié, par exemple, de « véritable coupe gorge » par les habitants de cette cité qui le traversent avec la peur au ventre, a-t-on observé. Des altercations quotidiennes entre automobilistes et piétons sont constatées dans ce carrefour, théâtre également de nombreux accidents en l’absence de signalisation ou de ralentisseurs.