Le constructeur munichois continue l'élargissement de sa gamme de SUV luxueux en lançant son tout nouveau X2. Il s'agit d'un petit SUV qu'on peut qualifié de X1 Coupé à l'instar de ce qu'a été le X6 au X5.
Le nouveau BMW X2 adopte un hayon un peu moins incliné et donc une allure qui reste un peu plus conventionnelle qui se veut avant tout une ode de dynamisme comme l’indique le chef de design de BMW Adrian van Hooydonk « ce modèle représente une expression de la modernité et d’un véhicule extraverti d’un point de vue dynamique » . Ce nouveau petit SUV coupé est 6 cm plus court que le X1 et 7 cm moins haut.
Le X2 allemand est érigé sur la même plateforme que le X1, la UKL qui sert aussi les Mini appartenant au même groupe et donc le nouveau SUV est une traction dans sa version de base à 2 roues motrices, la sDrive 20i.
Côté habitacle, on retrouve une ambiance ressemblante au X1 avec quelques des détails différents : compte tenu de la longueur moindre, le coffre est amoindri de 35 l par rapport au X1 pour s’afficher à 470 l mais la banquette est rabattable en trois partie ce qui procurera plus d’espace.
Sous le capot le X2 sera proposé à son lancement avec uniqument le moteur essence sDrive 20i (192 ch, 280 Nm, 5,5 l/100 km, 126 g/km), et deux Diesel, le 20d et le 25d, tous deux déclinés avec la transmission intégrale xDrive exclusivement. Par la suite le X2 sera proposé sans doutes avec une offre aussi large que le X1.
Côté technologie le nouveau X2 embarquera la sixième génération de l’interface iDrive, un écran de 6,5 ou 8,8 pouces selon l’option choisies et plusieurs aides à la conduite notamment les infos trafic, l’alerte collision, le freinage pour les piétons et le régulateur adaptatif avec fonction d’arrêt et de redémarrage automatique de 30 à 140 km/h. Sa commercialisation est prévue pour 2018.