L’industrie automobile mondiale connait un nouveau énorme scandale qui touche cette fois ci le géant japonais Toyota précisément sa filiale Daihatsu. Cette dernière a reconnu avoir manipulé des procédures de certification pour valider certains tests de sécurité.
Après le scandale du dieselgate qui a lourdement impacté le groupe Volkswagen, l’industrie automobile mondiale est de nouveau secouée par un énorme scandale qui concerne cette fois ci le groupe Toyota.
En effet, l’alerte a été donnée lorsque des irrégularités ont été détectées au sein de Daihatsu spécialisée dans la production de mini-véhicules (key cars). La filiale de Toyota a admis avoir manipulé des procédures de certification pour obtenir des validations de sécurité, ce qui a entraîné la mise en place d’une commission d’enquête indépendante.
Le résultat a été sans appel le DG de Daihatsu a révélé pas moins de 174 irrégularités réparties dans 25 catégories de tests depuis 1989, touchant plusieurs modèles de voitures y compris celles de Toyota, Mazda et Subaru. À l’heure actuelle, les autorités japonaises ont lancé une inspection rigoureuse au siège de Daihatsu, entraînant la suspension des livraisons de tous ses véhicules en production.