La Compagnie industrielle des transports algériens (CITAL), qui active dans le domaine d’assemblage et maintenance de tramways, compte s’orienter vers l’export pour faire face au ralentissement du secteur du transport ferroviaire en Algérie, a indiqué la PDG de cette entreprise basée à Annaba, Wahida Chaab.
« Nous essayons de nous positionner sur des marchés extérieurs, en particulier sur le marché tunisien. Nous sommes en train de se préparer à l’appel d’offres pour le projet de tramways de Sfax (270 km de Tunis) », a-t-elle déclaré à l’APS.
La Tunisie envisage, en effet, de réaliser un nouveau projet de tramways à Sfax sur une longueur globale 69,9 km avec un coût estimatif de 2,8 milliards de dinars tunisiens (environ 1 milliard de dollars), selon les données de la Société de métro léger de Sfax (SMLS), publiées sur son site web.
Cette infrastructure qui sera réalisée sur quatre phases, comprend 115 stations et mettra en exploitation 57 rames de tramway et 61 véhicules BHNS (Bus à haut niveau de service). Les travaux de la première ligne vont démarrer en 2020 et se poursuivront sur deux ans et demi, pour un coût de 700 millions de dinars tunisiens (250 millions de dollars).
CITAL, qui a remporté lundi dernier le Prix algérien de la Qualité 2019, a été créée initialement pour satisfaire les besoins en tramways des projets en cours et futurs en Algérie. Mais avec la baisse des revenus du pays, suite à la chute des prix de pétrole depuis 2014, le gouvernement a été contraint de geler plusieurs projets du secteur notamment les Tramways d’Annaba, de Batna et l’extension du Tramway d’Alger reliant les fusillés à Bir Mourad Rais.
« Certes, le ralentissement de l’activité nous a touchés, comme toutes les entreprises algériennes dépendantes de la commande publique. Avec le gel des trois projets de tramways, l’impact a été direct sur l’usine d’Annaba. Mais pour ne pas perdre notre personnel formé et certifié, nous avons décidé de se redéployer nos efforts et de créer des nouvelles activités », a expliqué Mme. Chaab.
Par ailleurs, l’entreprise compte livrer les 25 rames de tramway qui seront exploitées à Mostaganem à partir de 2020 et assurera sa maintenance. Les trains de grandes lignes « Coradia Algérie », achetés en 2018 par la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF), seront également pris en charge par les services de la maintenance de CITAL, a-t-elle ajouté.
CITAL projette également de densifier son réseau de sous-traitance locale en accompagnant et certifiant davantage d’entreprises locales afin d’intégrer son processus de fabrication.
Selon la PDG de cette entreprise, qui a fabriqué jusque-là 145 rames de tramways, le taux d’intégration nationale a atteint un niveau « très appréciable » à 32% grâce à une quinzaine de sous-traitants qualifiés pour les tramways et qui travaillent spécifiquement pour CITAL, activant dans les domaines électrique, électronique, métallique, du câblage, verrerie et composite.