"Mobilité et sécurité en milieu urbain: que peut-on faire pour les améliorer simultanément?" constituera le thème générique du 12ème Congrès mondial sur la prévention routière internationale qui se tiendra la semaine prochaine à Marrakech (335 km au sud de Rabat).
La rencontre de deux jours (7-8 juin) à laquelle prendront part des experts, des universitaires et des professionnels en provenance de 33 pays sera une occasion d’échanger et de partager les connaissances, les expériences et les expertises dans le domaine du management de la circulation et de la sécurité routière en milieu urbain, ont indiqué les organisateurs.
Le congrès tentera d’approfondir la réflexion et dégager des pistes d’amélioration pour satisfaire les besoins en mobilité sans pour autant compromettre la sécurité des usagers de la route, notamment les plus vulnérables, précise-t-on.
Les travaux de cette réunion s’articuleront autour de plusieurs axes notamment, « la gestion du trafic en milieu urbain », « mobilité des usagers vulnérables en milieu urbain », « risque et insécurité routière en milieu urbain », « transport, nouvelles technologies et aménagements urbains » et « les bonnes pratiques ». L’organisation des nations-unies avait souligné à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route (20 novembre 2011) que les accidents de la circulation causaient annuellement la mort de près de 1,3 million de personnes dans le monde, faisant entre 20 et 50 millions de blessés, et des pertes mondiales de 18 milliards de dollars.
« Chaque jour, près de 3.500 personnes meurent sur les routes. Des dizaines de milliers d’autres sont blessées. Des familles sont détruites. L’avenir de certains jeunes est réduit à néant. Les accidents de la route sont devenus la principale cause de décès des personnes âgées de 15 à 29 ans.